objectif

Amateur spectateur non pratiquant de patinage artistique, donc sans regard expert, je demeure en totale incapacité de faire la différence entre un salchow, un axel, une boucle piquée, un triple et un quadruple saut. Peu importe, c’est agréablement beau à regarder.

Par suite, je ne peux sérieusement poser sur un programme une note technique pas plus qu’artistique, n’ayant aucune compétence pour en distinguer les critères constitutifs : difficulté des figures, qualités d’exécution, de glisse, d’amplitude…
La différence de niveau entre les classés sixième et seizième des championnats du monde m’échappe ; il paraît pourtant qu’elle est objectivement de taille.

Toutefois, une note contient assurément en l’espèce une part de subjectivité, liée à la sensibilité des juges notamment, si bien que le septième pourrait parfois sans véritable scandale se voir attribuer la cinquième place. Il reste qu’en dehors de ces tractations de coulisses qui indûment en modifient quelquefois l’ordre, le podium d’un championnat du monde ne souffre généralement guère de contestation quant à la supériorité objective des trois médaillés.

Deux conséquences :
– Nul besoin d’être expert pour apprécier, encore que pouvoir observer plus finement la performance ajoute au plaisir.
– Artistique et technique – les deux sont liés – s’évaluent de manière principalement mais non exclusivement objective.

Conclusion : L’objectivité étant dans la chose considérée et la subjectivité dans la manière dont on considère la chose, le différentiel entre l’évaluation objective et l’appréciation subjective se déploie dans l’espace légitime mais non indéfiniment extensible du goût de chacun et en sort pour atteindre crescendo le seuil de la mauvaise foi, du préjugé, du parti-pris, de l’incompétence.

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s