iggy populaire

Il fut une époque pas si lointaine où auteur de chansons était un métier, quand nombre d’interprètes à présent s’imaginent qu’un peu de notoriété suffit à leur conférer une signature.

Il fut une époque où parolier nécessitait un savoir-faire, une exigence, un travail, quand désormais la mode et le nec plus ultra procèderaient plutôt de l’inconscient créateur, la tripe authentique, le spontané profond, pour in fine faire aux petits soins comme aux petits coins.

Il fut ainsi une époque où Pierre Delanoë et Claude Lemesle écrivaient des chansons pour Joe Dassin, sans prétention à la grande poésie ni aux grands engagements, des chansons grand-public, dites populaires, capables de descendre dans les plus petits recoins de rue et de s’y promener longtemps pour divertir, distraire, alléger un peu trois minutes qui auront passé plus vite.

Il est toujours une époque où ces chansons demeurent, avec dédain plus ou moins, classées dans la catégorie variété, crème à bronzer au mieux d’un été, en tube. Le temps pourtant a démontré le contraire.

Pierre Delanoé disait que, outre la mélodie, le texte, l’interprétation, il fallait à une chanson une construction techniquement parfaite, notamment dans la manière de poser les mots sur la musique, et que cette condition était celle de sa pérennité.
Les années ainsi ont donné un lustre à nombre de chansons de Joe Dassin.
L’une d’entre elles, « Et si tu n’existais pas », figure aux côtés de « La javanaise », « La vie en rose », « Les passantes » et « Syracuse » sur le dernier album d’Iggy Pop.

Quelle que soit la motivation de ce disque, c’est à la chanson française de qualité que le choix de ces titres rend justement hommage.

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s